Le site

La maison sera implantée sur la commune de Vandoncourt, dans le département du Doubs (Région Franche Comté).

Vandoncourt se situe dans le Pays de Montbéliard, entre les massifs des Vosges et du Jura. « Entre » mais parfois on se demande si on ne cumule pas les précipitations des deux ! On dit également par chez nous que les deux mois de l’année les plus froids sont juillet et août, période à laquelle on coupe le chauffage…

Le Pays de Montbéliard a connu une forte urbanisation liée au développement industriel de Peugeot (qui trouve ici ses origines). Vandoncourt est une des rares communes du secteur à avoir su conserver son caractère rural et agricole. Elle le doit, entre autres, à la vigilance de l’un de ses maires, Jean-Pierre Maillard-Salin, qui a doté très tôt la commune d’un document d’urbanisme (Plan d’occupation des sols ou POS à l’époque) intégrant la préservation du paysage et de l’environnement. Aujourd’hui encore, le Plan local d’urbanisme (PLU) modère l’extension urbaine.

Néanmoins, la commune n’échappe pas aux procédures de lotissement classique, fortement consommatrices d’espaces, débouchant sur des tissus bâtis assez lâches et mitant le paysage. Ainsi en est-il de notre parcelle qui résulte de la viabilisation et de l’allotissement en 4 lots d’un ancien pré-verger d’environ un demi hectare.

La parcelle avant les travaux

Notre regret est de ne pas avoir pu tenter une petite opération d’habitat groupé afin d’optimiser cet espace et qui aurait peut-être permis d’accueillir 1 à 2 ménages supplémentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s